Borrelly Anneaux Élastiques
Les anneaux élastiques sont des bandes ressorts ondulées conçues pour contrôler le jeu entre le roulement et son logement.
Borrelly propose des anneaux élastiques pour roulements à billes disponibles dans tous types de matériaux comprenant Inconel, Phynox ou autre CuBe2.
Gamme Standard Borrelly Anneau Elastique
Principe des anneaux élastiques
Les anneaux élastiques sont des bandes ressorts ondulées montées entre le roulement et son logement ; ils permettent de contrôler en permanence le jeu entre ces deux éléments.
Au montage, l'anneau élastique est précontraint et le roulement ne se déplacera dans le sens radial que si l'effort de précontrainte est dépassé.
La bande ressort a été calculée pour que la précontrainte, soit au moins égale à la charge. Par conséquent, l'anneau élastique ne doit pas fléchir durant le fonctionnement, ou alors, le roulement a été mal dimensionné. Lorsqu'il se produit des surcharges radiales accidentelles, le roulement les supporte d'autant mieux, l'anneau élastique jouant alors le rôle d'amortisseur.
Avantage des anneaux élastiques
Les anneaux élastiques permettent d'usiner les logements des roulements avec des tolérances beaucoup plus larges sans compromettre pour cela la qualité d'ajustement.
- Ils permettent de compenser de légers défauts d'alignement de logement.
- Le jeu entre le roulement et son logement étant contrôlé en permanence, le danger de voir le roulement "battre" même dans un alliage léger est écarté.
- Ils permettent de réparer sans aucun apport de métal des logements dans lesquels les roulements ont "battu".
- Monté avec un anneau élastique, un roulement n'est pas scellé, il peut se déplacer axialement pour suivre les dilatations de l'arbre.
- Ils permettent de compenser les dilatations différentielles créant des jeux néfastes entre un roulement et son alésage.
Borrelly possède une grande expérience dans la résolution de ces problèmes liés aux dilatations différentielles et est capable de vous proposer des solutions économiques du prototype à la très grande série.
Limite d'utilisation des anneaux élastiques
- Grande vitesse de rotation (supérieure à 8 000 tr/mm environ): les bagues intérieures ou extérieures d'un roulement à billes ne sont jamais parfaitement cylindriques. Elles le sont au moment de leur fabrication, puis par suite des tensions internes, elles se déforment légèrement. Si le roulement doit tourner très vite, cette déformation est nuisible à sa longévité et il faut que le roulement soit en quelque sorte, fretté par son logement qui le remet au rond, or, l'effort radial exercé par un anneau élastique n'est jamais suffisant pour assurer ce frettage.
- Fonctionnement en axe vertical : les roulements étant soumis à des vibrations, il faut dans ce cas, prendre la précaution de limiter axialement l'espace laissé pour l'anneau élastique. Si on ne prend pas de précaution, l'anneau élastique risque de se dégager de son logement pendant le fonctionnement. Il se passe un phénomène analogue à celui se produisant dans les bols vibrants servant de distributeurs de pièces détachées. Le plus souvent, l'anneau élastique du roulement le plus bas se dégage de son logement en cheminant, suivant une trajectoire hélicoïdale.
Demande de conception
Nous étudions vos besoins pour concevoir vos rondelles élastiques.
Demande d'étude